Le conseil de la vie collégienne donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Des retours d’expériences sont présentés.
Il est observé des facteurs d’amélioration du climat scolaire à la suite de la mise en place de ces conseils de la vie collégienne :
- De meilleurs rapports élèves-adultes
- Une meilleure implication des élèves dans la vie de leur collège
- Un sentiment d’appartenance à l’établissement plus grand et renforcé
- Une mobilisation plus forte des enseignants concernant les problématiques des élèves
- Validation de certaines compétences du socle : s’engager, s’intégrer, coopérer, prendre des Amélioration du cadre de vie et du bien être des élèves dans leur établissement
- Meilleure visibilité des actions des délégués
- Diminution des conflits entre élèves
Objectifs poursuivis :
- Donner la parole aux élèves (mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie)
- Favoriser l’apprentissage des élèves à l’exercice de la vie lycéenne et à la citoyenneté (Associer les élèves au processus de décision pour leur faire prendre conscience que les décisions prises au sein du collège le sont en fonction de contraintes multiples et répondent très souvent à des objectifs particuliers)
- Favoriser l’expression collégienne et l’encadrer (dialoguer, échanger, débattre)
- Permettre aux élèves d’impulser des actions
- Valoriser les initiatives des élèves
- Confronter les élèves à la réalité du fonctionnement de l’établissement