Conseiller les ados sur les réseaux sociaux

Le développement des réseaux sociaux complique souvent le quotidien des adolescents et des familles.
Les réseaux sociaux offrent des possibilités d’échanges extraordinaires mais présentent aussi des dangers réels. Comment réfléchir aux usages et s’en servir pour inventer une autre façon de dialoguer avec nos enfants ?

En tant que parent, vous avez en effet un rôle essentiel à jouer dans l’éducation au numérique.
Experts ou moins, vos enfants - qui, rappelons-le ne sont pas aussi forts qu’on le dit souvent - ont besoin de votre écoute, de votre bon sens et de votre expérience pour développer un regard critique et mieux profiter des nouvelles possibilités qui leur sont offertes.

Depuis la loi du 27 juillet 2023, l’âge de 15 ans est retenu pour la majorité numérique. C’est celui à partir duquel il est possible s’inscrire seul sur un réseau social. Cette majorité s’applique aux comptes déjà créés et détenus par des enfants de moins de 15 ans. L’âge de 13 ans souvent évoqué est celui imposé par les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) des services et réseaux sociaux.
Entre 13 et 15 ans, les enfants n’ont pas le droit de s’inscrire seuls sans l’accord des parents.
En dessous de 13 ans, voire 15 pour certains réseaux sociaux, ils n’ont pas le droit de s’inscrire du tout.

Vous êtes ainsi nombreux à vous poser les questions suivantes :

  • Que faire pour aider vos enfants en ligne ?
  • Quelles informations et quels conseils leur donner ?
  • Quelles règles mettre en place pour éviter les écueils ?
  • Quels contenus leur recommander ?

Le diaporama présenté lors du café des parents de décembre dernier, fournit un certain nombre de ressources et de conseils. Ci-dessous les liens vers d’autres documents.

Ce guide pratique a pour objectif de vous apporter des points de repères et des conseils pratiques pour vous aider à aborder avec eux toutes les questions passionnantes que pose notre société de l’information.

De nombreuses ressources, destinées aux familles, sont disponibles sur le site du Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) : une bande-dessinée "Dans la tête de Juliette", à lire avec ses ados pour les aider à acquérir les bonnes pratiques numériques ; desactivités à réaliser en famille ; la série vidéo "La famille tout écran en vacances" pour aborder différentes thématiques (apprendre à s’informer, réseaux sociaux, temps d’écran, arnaques en ligne, images violentes...).

D’autres via les liens suivants :

  • Je protège mon enfant, pour savoir, notamment, comment installer et configurer le contrôle parental, paramétrer le filtrage de certains contenus sur les réseaux sociaux, activer un outil de limitation de temps d’écran... Le site est très riche et pratique avec les modes d’emploi pour différents outils et services afin de savoir paramétrer sa box internet, sa console, les réseaux sociaux...
  • L’association e-Enfance / #3018, qui sensibilise et accompagne enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions du harcèlement et des usages numériques. Avec le 3018, prend en charge les jeunes victimes ou témoins de harcèlement et de violences numériques et conseille sur la parentalité numérique. Ouvert 7j/7 jusqu’à 23h, le 3018 est un service gratuit et confidentiel qui permet notamment de signaler et de faire supprimer en quelques heures tous contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur Internet ou sur les réseaux sociaux.

Voir en ligne : https://www.clemi.fr/fr/guide-famil...